Plus de 50 000 ménages accompagnés en 2023

À l’occasion des moments pros de la rénovation de l’habitat, organisés le 22 septembre par le Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle Aquitaine (DREAL), l’équipe de la Maison de l’Habitat et les 3 conseillers France Rénov ont pu découvrir les chiffres 2022 de la rénovation énergétique de notre région.

Les travaux les plus largement accompagnés sont ceux destinés à l’amélioration et au changement du mode de chauffage, représentant 85% des actions de financées par MaPrimeRénov. Parmi les chauffages les plus plébiscités, les pompes à chaleur (20 398 installations en Nouvelle-Aquitaine en 2023) arrivent en tête devant les poêles à granulés (18 108 installations). Les installations de chauffe-eau solaire individuel et les poêles à buches restent présents mais peu nombreux (plus de 7000 installations pour chaque système).

En complément de la présentation du bilan 2022, l’Union régionale HLM est intervenue pour présenter les enjeux de la rénovation énergétique des logements sociaux pour limiter tant les émissions de CO2 et l’empreinte carbone que les dépenses des locataires en matière d’énergie.

Enfin, ces rencontres régionales ont été l‘occasion pour l’équipe de participer à des temps de formation / information sur des sujets tels que le conseil aux copropriétés, les aides OPAH-RU ou encore les outils en faveur de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Nécessaires, ces ateliers permettent aux conseillers de la Maison de l’Habitat de renforcer et d’approfondir leurs connaissances sur les dispositifs d’aides mis en place à l’échelle régionale et nationale et sur les innovations en matière de rénovation de l’habitat. Au cours de cette rencontre, les objectifs 2024 de MaPrimeRénov ont pu être présentés soit l’encouragement et l’accompagnement des rénovations globales et performantes grâce à des aides incitatives.

Vous avez un projet de rénovation de votre habitat ?

N’hésitez pas à nous contacter ! 

Partagez l'article
Aller au contenu principal