Des aides à la rénovation pour les propriétaires dans le Trech

Une réunion publique s’est tenue le jeudi 6 juillet à la Maison de l’Habitat. Une vingtaine de personnes (propriétaires occupants et bailleurs du secteur du Trech et agents immobiliers) ont répondu présentes à l’invitation commune des élus de la Ville de Tulle et de l’agglo afin de leur présenter « in situ » le projet d’aménagement de la place Maschat.

Puis, les participants ont assisté à une présentation des dispositifs d’aides à la rénovation potentiellement mobilisables pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique et de ravalement de façades. En effet, Tulle agglo porte une politique habitat au travers de l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et de l’OPAH-RU (renouvellement Urbain) sur ses 43 communes. Les dispositifs France Rénov financent également certains travaux. L’objectif est d’encourager les propriétaires dans l’environnement proche à faire des travaux, de bénéficier des dispositifs d’aides en vigueur et de profiter de la dynamique d’embellissement du quartier.

Cet aménagement de qualité aura un impact direct et fort sur l’attractivité des biens du quartier en offrant aux habitants des espaces extérieurs agréables. Des bancs, des zones ombragées et jeux pour enfants seront à disposition des usagers.

Les travaux débuteront en septembre 2023 et s’inscrivent dans un projet plus global comprenant l’ouverture du musée de l’Accordéon, le déplacement des locaux de la CPAM vers la gare, la venue du commissariat de police près de l’Hôpital et la construction d’un parking aérien en lieu et place de la Sécurité Sociale.

Pour clore la réunion, un moment de convivialité a été partagé autour d’un verre de jus de pomme d’une production locale.

Pour plus d’informations concernant ce chantier, la direction de l’aménagement urbain, environnement et commerce de la mairie de Tulle est à votre écoute.

La Maison de l’Habitat est à votre disposition pour vos projets de rénovation énergétique de maison ou d’immeuble à Tulle et plus largement sur les 43 communes de l’agglo.

N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez l'article