Le 15 février dernier, les agences immobilières de Tulle étaient conviées à une réunion d’information autour d’un café à la Maison de l’habitat. L’occasion de leur présenter les dispositifs liés à la rénovation énergétique qui ont évolué le 1er janvier 2024.
Ces nouvelles aides visent à encourager les travaux d’ampleur dits « rénovation globale ». L’objectif : up grader les logements classé F ou G (passoires thermiques) par des travaux de rénovation énergétiques pour atteindre au minimum l’étiquette D.
Dans ce parcours d’aides, les catégories de revenus sont éligibles aux aides de l’ANAH selon une grille. Les ménages sont accompagnés par un MAR (Mon Accompagnateur Rénov) qui les guide sur les aspects techniques et la mobilisation des aides financières. Pour bénéficier de ce parcours accompagné, le programme de travaux doit obligatoirement comprendre 2 gestes d’isolation : le remplacement des menuiseries, isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, isolation du plancher ou des combles. Un audit énergétique doit être fourni.
Un autre parcours est possible, dit « geste par geste » pour des projets moins ambitieux. Là aussi, les aides seront appréciées en fonction des ressources du porteur de projet. Pour en bénéficier, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être fourni et ne pas classer la maison F ou G. Si tel était le cas un parcours de rénovation global serait rendu obligatoire.
Pour plus d’informations sur ces aides, rendez-vous ici.
Informés, les agents immobiliers sont de précieux relais pour leurs clients.
Pour plus de détails ou des conseils techniques, n’hésitez pas àsolliciter directement nos équipes à la Maison de l’habitat.