Retraités, Frank et Mireille Paquet vivent à Sainte-Fortunade. Ils sont accompagnés par la SELI dans le cadre du dispositif d’aides OPAH-RU, la version urbaine de l’Opération programmée de l’Habitat. Ils souhaitent réhabiliter et rendre plus accessible une partie de leur maison.
Quel est votre projet ?
FP : L’an dernier, j’ai eu un problème de santé qui m’a obligé à passer sept mois en fauteuil roulant. Or, notre maison a beaucoup d’escaliers puisqu’elle est composée de deux logements et nous, nous vivons dans celui situé à l’étage. Nous savions qu’un jour ou l’autre, nous nous installerions dans l’appartement du rez-de-chaussée mais qu’il faudrait forcément y faire des travaux d’aménagement.
Connaissiez-vous le dispositif d’aide OPAH-RU dont vous êtes bénéficiaires ?
Nous avons découvert dans la presse l’opération d’accompagnement menée par Tulle agglo. Nous avons donc téléphoné pour avoir plus d’informations et nous avons été mis en relation avec le conseiller de la SELI en avril dernier. Il est rapidement venu faire un premier diagnostic.
Comment la SELI vous aide-t-elle ?
Nous travaillons avec notre conseiller à définir les grandes lignes de notre projet. En parallèle, nous avons pris contact avec un maître d’œuvre pour faire un chiffrage précis des travaux à réaliser car c’est un chantier important qui va demander l’intervention de nombreux corps de métier. Ensuite, le conseiller de la SELI pourra nous orienter vers les bons organismes d’aide au financement et nous aider dans nos demandes.
Avez-vous déjà une idée du montant total des travaux et du montant de vos aides ?
Selon le maître d’œuvre, le budget serait de 115 000 à 125 000 €. Il nous manque encore certains devis pour pouvoir connaitre le montant des aides auxquelles nous avons droit. L’avantage de faire appel à la SELI et de bénéficier de l’OPAH-RU, c’est d’avoir un conseiller spécialisé qui agit en toute neutralité dans notre intérêt.