Foire Aux Questions
Quelques réponses à vos questions liées à la maison de l'habitat
Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ici, contactez-nous.
La Maison de l’Habitat est un service de Tulle agglo dédié à l’amélioration énergétique des logements. Elle héberge des collaborateurs de l’agglo mais aussi les conseillers France Rénov’. Sous forme de permanences les opérateurs SELI et SOLIHA sont également présents dans le cadre de l’animation de l’OPAH.
La Maison de l’habitat propose un accompagnement personnalisé sur les aspects techniques de vos projets (choix des matériaux, priorité des travaux à effectuer, montant des aides…) et peut vous aider dans le montage des dossiers d’aides auprès des différents financeurs (ANAH, agglo…). Il vous appartient de consulter les entreprises, de collecter les devis et de suivre des travaux.
Il vous suffit de contacter par téléphone ou par mail la Maison de l’Habitat. En fonction de votre projet et de votre situation, des réponses peuvent vous être apportées directement. Pour des projets globaux ou nécessitant plus de technicité un rendez-vous vous sera donné avec un interlocuteur France Rénov’, SOLIHA ou SELI.
Les travaux éligibles sont ceux en lien avec la rénovation énergétique. Généralement ceux qui concernent le système de chauffage, les fenêtres, l’isolation, la VMC, l’adaptation de l’habitat…
Pour vérifier votre éligibilité aux aides, les deux critères principaux sont votre revenu fiscal de référence (et celui de l’ensemble des personnes vivant sous le même toit) et le gain de performance énergétique engendré par les travaux. Ces critères varient selon que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.
Les aides s’adressent aux propriétaires occupants et propriétaires bailleurs (sauf location saisonnière, AirBnB).
Si vous êtes déjà propriétaire, vous pouvez nous solliciter à tout moment. Si vous achetez un bien, vous pouvez nous contacter dès lors que vous avez formalisé votre projet par un compromis.
Lors du premier contact avec la Maison de l’Habitat, nous vous demanderons votre revenu fiscal de référence ainsi que celui des membres de votre foyer vivant sous le même toit. Cette donnée est indispensable pour déterminer vos droits à la subvention et vous orienter vers le bon dispositif mais aussi vers le bon interlocuteur.
Seuls les travaux réalisés par des professionnels agréés RGE sont éligibles aux dispositifs d’aides.
Afin d’obtenir des aides pour vos travaux, vous devez travailler avec des artisans et entreprises agréés RGE. L’annuaire est consultable sur le site France Rénov’.
Vous devez, avant tout démarrage de travaux ou acceptation de devis, avoir obtenu les accords des financeurs. Une fois les travaux réalisés, les aides ne peuvent plus être demandées.
Le reste à charge est à financer sur vos fonds propres ou par l’intermédiaire d’un crédit. Sous certaines conditions, des avances et acomptes peuvent être mis en place.
- Volets/volets roulants, porte d’entrée et de garage, radiateurs.
- Travaux de gros œuvre, rafraichissement peinture/papier/revêtements de sol.
- Joints de mûrs, les gaines de poêle/cheminées.
Cette installation n’ouvre pas droit, à ce jour, à une aide à proprement parler. Toutefois, les conseillers France Rénov’ peuvent vous apporter un éclairage technique sur ce dispositif et étudier l’adéquation du projet à vos objectifs et mode de vie mais aussi déterminer le retour sur investissement en fonction de votre situation.
La Maison de l’Habitat ne se substitue pas à une agence immobilière. A ce titre, elle ne propose pas de biens à la vente. Nos opérateurs fournissent leur propre diagnostique énergétique pour le montage des dossiers d’aides qui ne peuvent remplacer un audit réalisé par un expert.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif destiné à accompagner les rénovations énergétiques et d’adaptation des propriétaires occupants et propriétaires bailleurs sur les 43 communes de l’agglo. Débutée en 2021, elle s’étale sur 5 ans. Pour les propriétaires occupants, elle est soumise au niveau de revenu du foyer.
Les diagnostics réalisés par nos opérateurs OPAH et OPAH-RU sont des éléments constitutifs des dossiers d’aides. Ils permettent d’établir un état des lieux, de fournir des scénarii de travaux permettant d’évaluer les gains énergétiques et vous aider à la décision.
Il s’agit d’un outil d’aide à la décision et d’évaluation des coûts et financements. Le diagnostic fournit n’a pas de valeur contractuel. L’opérateur ne peut être tenu responsable en cas de variation des prix et/ou des aides.