L’auto-réhabilitation est un moyen parfois utilisé pour rénover son logement ou des logements qui seront mis en location. C’est un investissement et un projet de longue haleine qu’il faut préparer bien en amont. Mais comment procéder ?
La première chose à faire est de se renseigner sur le marché de l’immobilier, sur la qualité du bien acheté et de vérifier que l’on dispose de tous les éléments préalables à l’achat. À noter : à compter du 1er avril 2023, un audit énergétique devra obligatoirement être réalisé préalablement à la mise en vente de biens immobiliers classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente. L’audit participe simplement à la bonne information de l’acquéreur. Il sera petit à petit étendu aux biens classés E en 2025.
Autre point important à vérifier : le cadre légal dans lequel s’inscrit l’auto-réhabilitation. En tant que propriétaire occupant, vous devez anticiper les conséquences de l’auto-réhabilitation sur les garanties travaux. En effet, en cas de vente, le propriétaire vendeur reste responsable des travaux qu’il a réalisés lui-même vis-à-vis de l’acquéreur. Vous devez également être attentif à l’articulation des travaux avec les droits des tiers (voisins, domaine public). Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez rester vigilant sur le respect des normes de décence (équipements adaptés et sécurité) et sur les modalités de mise en oeuvre des travaux vis-à-vis de votre locataire.
Il convient également de dimensionner le projet de réhabilitation en commençant par l’évaluation des coûts des travaux (penser à les intégrer dans la condition d’obtention du prêt de financement) mais aussi le temps à y consacrer. Il est essentiel d’anticiper les différentes phases de réhabilitation. Une rénovation, notamment thermique, peut paraître simple mais pour que l’investissement puisse être durable, il y a des phases et des process à respecter. Dans ce cas précis, la plateforme France Rénov’ peut vous venir en aide en vous aiguillant de manière neutre, gratuite et indépendante sur la chronologie de vos travaux pour qu’ils soient cohérents et performants mais aussi, pour les budgets plus serrés, dans leur priorisation pour optimiser le rapport investissement / impact sur vos futures factures. Pour finir, n’hésitez pas à solliciter des artisans locaux : une répartition auto-réhabilitation et travaux réalisés par les entreprises est possible.
Vous pouvez prendre contact avec la Maison de l’Habitat de Tulle agglo, la plateforme France Rénov’ pour les aspects techniques et l’ADIL de la Corrèze qui pourra vous conseiller gratuitement sur les aspects juridiques et financiers de votre projet.
Article écrit en partenariat entre l’ADIL, la plateforme France Rénov’ animée par CPIE de la Corrèze et la Maison de l’Habitat de Tulle agglo.
L'info en +
LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE : les dates à connaître en tant que propriétaire bailleur
- 2023 : Gel des loyers pour les logements jugés "passoires énergétiques".
- 2025 : Interdiction de louer des logements classés G sur le DPE. Audit énergétique obligatoire pour la vente de logements classés E.
- 2028 : Interdiction de louer des logements classés F.
- 2034 : Interdiction de louer des logements classés E.